Conseils aux parents de PS

CONSEILS AUX PARENTS

Votre enfant rentre en Petite Section Prenez le temps de lire ces informations importantes.

Quelques conseils pour réussir une première rentrée :

 Il est important pour votre enfant que vous puissiez l'accompagner le premier jour. Avant de le quitter, dites-lui s’il mange ou non à la cantine et qui viendra le chercher à la sortie des classes.

 Acceptez son chagrin et ne lui montrez pas votre inquiétude ! - Soyez ponctuels à l’heure de la sortie. - Laissez votre enfant apporter son « doudou » s’il en possède un : c’est un lien avec la maison qui le rassurera. (Pensez à y marquer le nom de votre enfant.)

 Ne lui posez pas trop de questions ; les confidences viendront.

 N'hésitez pas à dialoguer avec l'enseignant(e). Les détails qui changent tout... pour mieux vivre ensemble


A prévoir dès le jour de la rentrée :

- Un sac contenant des vêtements de rechange marqués au nom de votre enfant. Ce sac restera à l’école, accroché au portemanteau de l’enfant, tant que ce dernier n’aura pas eu besoin d’être changé.

- Des chaussures qui tiennent bien aux pieds, pour les activités sportives : éviter les ballerines, difficiles à enfiler.

- Deux boîtes de mouchoirs en papier. Nous vous en redemanderons régulièrement au cours de l’année.

- Une attestation d’assurance responsabilité civile (qui couvre les dégâts causés par votre enfant) + individuelle accident (qui couvre les dégâts subis par votre enfant).

- Propreté : Lors de son entrée à l’école maternelle, votre enfant doit avoir acquis une propreté régulière compatible avec la vie en collectivité. Nous ne mettons pas de couches, même pour la sieste.

- Vêtements : Habillez votre enfant de vêtements pratiques, confortables car il va faire du sport tous les jours, et favorisant l’acquisition de son autonomie : pas de ceintures, pas de bretelles, pas de manches difficiles à retrousser, pas de salopettes, pas de chaussures à lacets, etc. De même, évitez les chaussures difficiles à enfiler et à attacher. Nous insistons sur l’importance de marquer à son nom tous les vêtements, sous-vêtements, chaussures, chaussons, doudous et tétines de votre enfant. Les vêtements trouvés sont mis dans une caisse. L’école ne peut être tenue pour responsable des vêtements sans nom qui auront été égarés.

- Elèves à besoins spécifiques : Si votre enfant est atteint de maladie chronique, d’allergies, d’intolérances alimentaires, etc., un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peut être mis en place. A votre demande, la directrice vous remettra les documents appropriés.


- Ce qui est formellement interdit à l’école : Les bonbons et autres sucreries, les chewing-gums ; Les jouets ; Les médicaments, même homéopathiques ; Le port de bijoux ; Les écharpes, car elles peuvent elles s’avérer dangereuses.